« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. »
Tous ensemble, nous pouvons œuvrer à notre échelle afin de minimiser notre impact environnemental durant la pratique de notre sport mais aussi dans notre vie de tous les jours. C’est pourquoi manusurf privilégie au maximum des produits locaux et des marques françaises, respectueuses de l’environnement.
L’école de Surf :
- Pour rincer nos combinaisons, nous utilisons une solution naturelle, anti bactérienne et biodégradable.
- Nos utilisons également de la wax composée exclusivement de produits naturels pour nos planches afin de préserver la biodiversité de la mer.
- Nos essayons au maximum d’utiliser et de proposer des équipements en matières éco responsables : certaines de nos combinaisons et de nos palmes par exemple sont faites à partir de matières recyclées.
- Nous avons des marques de planches de surf françaises comme UWL, située à la Rochelle.
- Enfin, nos moniteurs assurent la prévention auprès de leurs stagiaires et divulguent les bons gestes à adopter à la plage et dans l’eau.
Le restaurant :
Dans notre restaurant, nous privilégions les circuits courts et les produits bio. Cependant le label bio ne représente pas notre objectif. Nous portons d’avantage d’intérêt pour les produits locaux, de saison et propre (pesticides free) plutôt qu’au label. Tous nos produits sont frais.
Nous essayons également de limiter au maximum les déchets et le gaspillage en privilégiant la qualité à la quantité.
Notre petit jardin en permaculture nous apporte toute les herbes aromatiques dont nous avons besoin pour cuisiner.
Nous compostons tous nos déchets organiques et verts.
Des poubelles de tri pour le recyclage sont à disposition dans les locaux du surf camp, de la surf house, du surf lodge, du surf hostel et de l’école de surf.
Le Manu surf shop et Ana Deman concept store
Dans notre surf shop et concept store, nous proposons au maximum des produits éco-responsable. Nous privilégions les entreprises qui travaillent également dans ce but. Par exemple la marque Picture. Nous vendons en magasin leur combinaison en bioprene, mais aussi des gourdes et thermos en acier inoxydable pour remplacer les bouteilles en plastiques jetables.
Sooruz, situé à La Rochelle, propose des combinaisons en néoprene recyclé.
Pantagonia dont la chaîne de production est fondée sur les énergies régénératrices est une entreprise engagée depuis 40ans déjà, Yvon Chouinard, son fondateur, nous montre l’exemple sur la marche à suivre pour préserver notre planète.
Nos planches de surf sont fabriquer pour la plupart en Europe comme UWL à, La Rochelle, tout prés de chez nous, Cabianca au Pays Basque.
Le concept store de Ana vous propose de pouvoir acquérir toute la céramique dans laquelle vous avez dégusté nos plats slow food. Toute la céramique est fabriquée à la main en Vendée et décorée par Anette Van Rhysen .Vous y trouverez des tapis en coton recyclé du Portugal, des bougies faites maison par Ana et une collection de vêtements Ana Deman et Manusurf.
Les locaux :
Au banc de sable, nous avons équipé nos locaux d’un système de récupération d’eau et d’un jardin potager avec composteur. Il se trouve des poubelles de tri pour le recyclage du verre, des emballages, des canettes alu, des déchets organiques, des bouteilles en plastiques.
Nos sanitaires collectifs sont équipés de boutons et de leviers à pression pour limiter le gaspillage.
La plupart de nos éclairages sont avec détecteur.
Retrouvez d’autres informations sur l’écologie et la pratique du surf sur le site de la Fédération Française de Surf.